Revêtements de surfaces

PTFE antikleef coatings
Belolease ® un revêtement polytetrafluorethyleen (PTFE) antiadhésif avec ces variantes PTFE, PFA, FEP, PEEK et sol gel, offrent des propriétés antiadhésives aux surfaces traitées et une résistance a la température maximale jusqu'a 260°C.

Informations generales

 

Les propriétés antiadhésives ou plutôt les propriétés "non stick" des polymères fluorés tels que PTFE, FEP ou PFA sont le résultat de leur faible énergie de surface.
Le polytetrafluorethyleen (PTFE) a un coefficient de frottement très faible et peut être utilisé de -250 à + 260°C. Le  PFA et FEP sont des copolymères du PTFE (polytétrafluoroéthylène)
Due à l'approche théorique de l'angle de contact de l'eau et les faibles valeurs de l’énergie de surface qui en résulte font que tous les plastiques fluorés comme PTFE, PFA et FEP offrent d’excellentes propriétés antiadhésives. En pratique on utilise rarement des mono-couches de FEP, PTFE ou PFA.
Habituellement les revêtements polytetrafluorethyleen (PTFE) sont constitués tout d'abord par une couche de primer, ceci pour garantir une meilleure adhérence au support, ou même un système qui est constitué de plusieurs couches, d'additifs, stabilisateurs thermiques, liants et pigments. Cette structure multi-couches s'applique aussi bien pour le PTFE, PFA et le FEP systèmes.

 

 

Systèmes de revêtements avancés - revêtements résistants à l'abrasion

 

En pratique l'anti-adhérence seule ne suffit plus, les revêtements polytetrafluorethyleen (PTFE) doivent aussi résister aux contraintes mécaniques. Pour cela nous avons mis au point des revêtements polytetrafluorethyleen (PTFE) composés résistant à l'usure avec d’excellentes propriétés mécaniques. Ces revêtements composés polytetrafluorethyleen (PTFE)-céramiques augmentent considérablement la résistance à l'usure et la durabilité des pièces traités.

 

 

Revêtement dissipatif électrostatique pour zones dangereuses.

 

Dans de nombreux domaines de l'industrie le danger d'auto inflammation ou d’explosion suite à une charge électrostatique  nécessite l’utilisation de revêtements 100 % anti-statiques . Puisque les revêtements antiadhésifs sur base de Fluorpolymères  sont électriquement isolant , Rhenotherm® à développé des revêtements électriquement conductreurs.  Par ce nouveau développement nous pouvons vous offrir des revêtements polytetrafluorethyleen (PTFE) parfaitement adaptés et isolants électriques. Ces propriétés isolant électriques répondent aux normes DIN et sont plus faible que 10 8 Ohm.
Ainsi nos revêtements polytetrafluorethyleen (PTFE, FEP ou PFA)  peuvent être utilisés sans restrictions dans les zones explosibles sans risque d’auto-inflammation.

Des tests approfondis dans le domaine de l’électrophorèse et des applications antistatiques ont montré qu'il est très important de garantir un revêtement 100 % NON-poreux. C'est la seule manière d'éviter que des particules de polytetrafluorethyleen (PTFE) se détachent ou échappent autour de ces micro -pores, et  qui formeraient de ce fait la base pour la formation d’attaque et de défaillance du revêtement.

Exemples:
Rouleaux chauffants ou refroidisseurs, calandres d’impression, plaques de cuisson, entonnoirs, crochets de peinture, outils de soudure à chaud, moules, tiges filletés, guides et chutes pour produits alimentaires.

 

 

Protection contre la corrosion.


Spécifiquement pour ce domaine de la protection contre la corrosion, nous vous proposons nos systèmes de revêtement brevetés Jumbo I, II et III. Jusqu'à l'apparition et le développement des systèmes jumbo,  les revêtements thermoplastiques fluorés étaient limitées en épaisseur avec une couche de 1 mm Maxi. Pour contourner ce problème nous avons mis au point une structure de couche plus épaisse "sandwich" breveté. Avec ce nouveau système Jumbo nous pouvons réaliser sans problèmes de cocuhe jusqu'à 2 mm. même sur des pièces de forme compliqué et substrats avec configuration difficiles.

Protection efficace  contre la corrosion avec des couches en PFA, FEP, et ETFE

  • Couche maximale de 2 mm
  • Résistance thermique jusqu'à 160°C
  • Résistance Chimique: de tès bonnes propriétés anti-corrosion sur tous supports
  • Conducteur électrique: possible si requiert


Domaines d'application:

  • Industrie Chimique
  • Industrie galvanique
  • Outils de mesure et dosage
  • Industrie Pétrolière
  • Industrie du Papier et carton
  • Industrie Pharmaceutique


Exemples d'application:

  • Entonnoirs et chutes
  • Agitateurs et centrifuges
  • Sondes
  • Rouleaux et calandres etc…

 

 

BELOLEASE® revêtement anti-bactérien.


Dans les secteurs de l'agro-alimentaire, salle blanche et l'industrie pharmaceutique et en particulier dans l’industrie de la médecine les prescriptions d'hygiène et antibactériennes sont élevés. L'application des revêtements Rhenolease® antibactérien empêche la formation et l'évolution des bactéries et des cultures de champignons.
Le mode d'action du revêtement antibactérien repose sur les composants spécifiques inclus dans ce revêtement composé, très efficaces contres les micro-organismes, mais sans danger pour l'organisme humain. L'adjuvant de silicate d'aluminium absorbe l'humidité ambiante, ce qui  permet une formation de différents ions métalliques et empêche ainsi la formation et la croissance de bactéries et des cultures de champignons.

Propriétés:

  • Effet durable
  • Pas de détérioration e au lavage et stable dans atmosphère aqueuse
  • Résistant à l'huile et aux solvants organiques
  • EPA- et FDA compatibles
  • Très bonne dureté
  • Excellent Accrochage au support
  • Très bonne résistance chimique
  • Amélioration sensible des normes hygiéniques